Rouler en sécurité en Groupe
Rouler en groupe - livret sécurité
Mémorandum sécurité du cyclotouriste
25 mai 2019 :
Séjour en Alsace
10 juin 2019 :
Sortie Mixte
15 août 2019 :
Sortie Mixte
Accueil - Sorties du club - Les sorties dominicales
CR du 100 club samedi 16 Mars

Affluence des grands jours pour cette première longue sortie "à allure régulière" (sic) de l’année sur 100 km : près de 30 participants au départ dont Bénédicte et Isabelle qui rejoindra le groupe à la Bochelle. Il faut dire que le temps était engageant, n’eût été ce vent de 30 km/ bien établi avec rafales prévues aux alentours de 55 km/h (on constatera rapidement que ce n’était pas un effet d’annonce de Météo-France). Déjà, tout le monde avait intégré que cela allait être difficile sur près de 45/50 km à minima jusqu’à Breteuil /Iton.

Si les premiers 20 km se passaient bien, un arrêt général était vite rendu nécessaire pour une crevaison de Jean Luc. Il faut dire que ce dernier, passablement vexé par le "hat trick" (3 crevaisons de la même roue) de Jacky la semaine dernière comptait bien lui contester le leader-ship de ce classement on ne peut plus symbolique. Qu’il se rassure, même avec 2 ou 3 crevaisons supplémentaires, le record n’aurait pas été homologué par les instances officielles en raison d’un vent par trop favorable..... bien qu’il ait sciemment mis toutes les chances de son côté avec le spécimen de chambre à air, digne de figurer au Guiness des records, présenté sur le dernier compte rendu !. Au moment de repartir, notre cadet préféré André devait, à son tour, passer par la case réparation.

La longue ligne droite vers Breteuil, avec son fort vent de face, voyait aussi Bertrand victime du même avatar. Un peu plus loin, virage à gauche dans la forêt, enfin à l’abri des rafales, et nouvelle crevaison cette fois pour Jérémy. Pendant cet intermède, un petit groupe avait préféré prendre les devants, sans doute pour mieux anticiper le retour du groupe principal dès qu’il allait retrouver des allures portantes.

Heureuse initiative car aussitôt après avoir repris le vent arrière, pas utile de sortir la grand voile, l’allure s’est immédiatement accélérée pour ne plus descendre sous les 35, 40 voire 45 km/h, ce qui fait que "les fuyards" ont été promptement rejoints à quelques encâblures du passage sous la 4 voies Evreux/Nonancourt pour un retour groupé plus apaisé sur les 20 derniers km.

Il faut noter la belle allure de cette sortie (de l’ordre de 24,4 km/h de moyenne) si l’on considère la première moitié effectuée, vent défavorable oblige, à 18/20 km /h..

Samedi : brevet des grimpeurs à Evreux. Bertrand a bouclé les inscriptions groupées mais il est toujours possible de participer en s’inscrivant au départ. A priori, beau temps annoncé.

les photos sont visibles via le lien : Cierrey 100 km

cierrey27-cyclo ® | Contacts | Plan du site | Mentions légales