Rouler en sécurité en Groupe
Rouler en groupe - livret sécurité
Mémorandum sécurité du cyclotouriste
25 mai 2019 :
Séjour en Alsace
10 juin 2019 :
Sortie Mixte
15 août 2019 :
Sortie Mixte
Accueil - Sorties du club - Les sorties dominicales
CR 200 club

Hier 16 cyclos au départ pour ce 200. Bien entendu, chacun d’entre eux avait scruté, avec inquiétude, la météo tout au long des jours précédents, les prévisions ne laissaient entrevoir rien de bien engageant et cette situation nous renvoyait à cette sortie mémorable de 100 km du côté de Breteuil/Iton le 16 mars dernier...... sauf que pour cette journée, la pluie avait de plus prévu de s’inviter, de même qu’un vent encore plus fort et que l’on partait pour faire le double en distance !.

Notre copain Max, sous traitement antibiotique pour un abcès à une dent, nous accompagnait : il sera notre ange gardien tout au long du parcours. Chacun sait que cette présence est rassurante..... d’autant que son véhicule dispose de 7 places !. Merci Max.

Une défection de dernière minute : Philippe, le basque bondissant déclarait forfait. De nombreux commentaires se faisaient jour : qui allait rouler en ouvreur 100 m devant le peloton pour mieux le dynamiter. Plus sérieusement, 2 féminines étaient parmi nous (Céline et Karine), ainsi que Titi (qui nous accompagnera pratiquement jusqu’au Gros Theil soit AR près de 90 km pour lui), mais aussi le jeune Guillaume, qui en bon Vttiste, est un véritable écureuil sur son vélo. 3 autres avaient donné RDV au groupe en haut de la côte du Val Iton pour prendre la direction du Neubourg.

Comme prévu, le vent était bien là, soufflant plein ouest à 35/40 km/h mais surtout ponctuellement avec des rafales très violentes qui engageaient à bien tenir le guidon. L’allure était bonne compte tenu de ces conditions et nous constations, en traversant certaines communes ou parties boisées, qu’il avait plu peu de temps avant notre passage, mais malgré un ciel lourd et bien chargé, les précipitations nous épargnaient. C’est le moment où notre cadet André creva de la roue arrière. Dépannage vite assuré par Daniel avec une roue de réserve.

Puis arrivée sur le bac à Duclair pour une traversée de la Seine (elle aussi bien agitée). Durant cette courte croisière, nous faisions la rencontre d’une charmante demoiselle qui fêtait la fin de sa condition de célibataire avant de convoler en juste noce et se prêtait avec grand plaisir aux photographes de service.

Il nous restait une bonne vingtaine de km avant de parvenir au restaurant. Céline (et dans une moindre mesure Fred), qui n’a que peu roulé depuis le début de saison, s’accrochait avec grand courage pour atteindre cet objectif fixé lors du départ. En arrivant dans Pavilly, Jean Luc et Hervé décidaient de prendre une direction opposée au restaurant en escaladant la (bonne) côte que nous aurons à prendre dès le repas fini !. Durant cet arrêt, un violent orage de pluie et grêle sévissait..... heureux présage !.

Pour la seconde partie du parcours, comme prévu, Céline et Fred prenaient place dans le minibus. La troupe reprenait la route sous un soleil retrouvé mais un vent toujours aussi irrégulier tant dans sa persistance que ses rafales. André connaissait sa seconde crevaison, là aussi très vite réparée, avant une nouvelle de Joël peu après dans une descente assez malaisée où des branches encombraient la route. La suite du parcours jusqu’à Boos sur le plateau au dessus de Rouen, ne fût que succession de descentes et montées.... ce qui explique les plus de 1700 m de dénivelé finalement enregistrés. Nous reprenions ensuite pratiquement le circuit emprunté lors du 150 depuis la Neuville Champ d’Oisel pour un retour par les vallées de Seine et d’Eure.

Mais la journée aurait été sans doute incomplète sans une belle averse du côté de Saint Pierre du Vauvray, avec une nouvelle rafale magistrale sur le pont enjambant la Seine. A peine "séchés", une autre non moins drue et froide, nous attendait en haut du Boshion pour nous accompagner jusqu’à l’arrivée.

Il faut féliciter spécialement Karine, très déterminée, qui bien sûr a déjà parcouru cette distance.... mais dans des conditions autrement plus favorables."

cierrey27-cyclo ® | Contacts | Plan du site | Mentions légales